La datte fraîche Mazafati est cultivée depuis des millénaires dans les oasis iraniennes de la région de Bam. L'Iran est le 1er producteur de ce fruit avec plus 20% de la production mondiale. Le palmier de Bam pousse à 1200m d'altitude, sur les hauts plateaux du sud de l'Iran. Un climat particulier pour une variété particulière.
Les Mazafati sont récoltées à la main directement sur l'arbre, elles poussent de manière naturelle, sans aucun traitement durant la récolte ni aucun additif. Elles sont certifiées bio et commerce équitable par ECOCERT.
Rondes, charnues, fondantes, gorgées de douceur et d'énergie, voilà comment nous pourrions qualifier cette variété parmi les plus prisées du monde.D'une couleur allant du brun foncé au noir, elle offre des notes caramélisées. Son aspect rappelle d'ailleurs celui d'un caramel mou...
Très riche en minéraux et en vitamines, la datte fraîche Mazafati est également une excellente source de fibres naturelles. Faible en gras et sans cholestérol, elle est en plus riche en fer.
La datte est un fruit emblématique des fêtes de Noël et fait partie des 13 desserts de fin de repas dans la tradition provençale.
Conseil de conservation : Les dattes fraîches peuvent être conservées à température ambiante pendant plusieurs mois, mais c'est au réfrigérateur qu'elles se garderont le mieux, et ce jusqu'à 1 an après récolte.