Celeri rave 1 kg

 

1à 1,3 kg environ / prix ajusté en fonction du poids 

 

 

Le céleri-rave présente une richesse en fibre qui facilite le transit intestinal. Aliment peu calorique de par sa teneur en eau (90%), le céleri-rave est un très bon diurétique et dépuratif qui convient particulièrement aux personnes qui surveillent leurs apports caloriques.

Le céleri-rave présente de nombreux avantages par rapport à son cousin. Il constitue notamment une importante source de phosphore qui, on le sait, est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau en raison de son rôle au sein des cellules. On notera également que le céleri-rave est riche en vitamines  K et B6, vitamines respectivement responsables de la coagulation sanguine et de l'équilibre psychique.

 

Le céleri-rave serait un excellent anti-oxydant de par la présence de polyacétylènes, molécules qui détruisent les cellules cancéreuses.

Des études tendent également à prouver que l'absorption de céleri-rave permettrait de réduire considérablement la perte de masse osseuse chez les sujets âgés.

 

Tartine à la purée de céleri-rave et cajou

Pour 2 personnes

2 grandes tranches de pain de campagne
4 grosses cuillerées à soupe de purée de céleri-rave, si possible maison car moins liquide
2 grosses cuillérées à soupe de ricotta
2 cuillerées à café de purée de noix de cajou (en magasin bio, facultative)
3 cuillerées à café d’eau
1 cuillerée à café de curry en poudre
1 petite poignée de noix de cajou
1 petite poignée de chapelure

Mélanger la purée de noix de cajou avec l’eau et le curry pour obtenir une pâte (sinon : ajouter le curry à la purée). Etaler sur le pain. Mélanger la ricotta à la purée de céleri et étaler par dessus. Concasser les noix de cajou et les mélanger à la chapelure. Répartir sur la tartine. Enfourner pour 20 à 30 mn au four à 180°, et déguster bien chaud.

 

 

Salade de céleri-rave aux pommes

Pour 2 personnes

1 tout petit céleri-rave
1 pomme
2 c. à soupe de raisins secs
50g de fromage à pâte dure (emmental, tome…)
1 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
1 c. à soupe de sauce soja (shoyu)
1 c. à soupe de vinaigre d’umebosis (facultatif)
2 c. à soupe d’huile de noix
1 yaourt au soja

Peler le céleri et le râper. Laver la pomme et la couper en petits dés. Mélanger, ajouter les raisins secs et le fromage. Dans un petit bol, délayer la purée de sésame avec la sauce de soja. Ajouter le vinaigre (facultatif) et l’huile de noix. Ajouter le yaourt et bien mélanger. Verser cette sauce sur les légumes et mélanger délicatement.

 

Gratin de chou-rave au tofu fumé

Pour 2 personnes

 

1 chou-rave
100g de tofu fumé
100g de tome de chèvre
10cl de crème liquide de soja
2 cuillerées à soupe de levure maltée

Eplucher le chou-rave et le détailler en rondelles fines. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Trancher le tofumé et le fromage en fines lamelles. Dans un petit plat à gratin, répartir la moitié du chou-rave. Recouvrir avec le tofumé et la moitié du fromage. Ajouter un peu de crème. Couvrir avec le restant de chou-rave et de fromage. Terminer avec la crème et la levure maltée. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Origine 
France - Alsace
Type d’agriculture 
Agriculture Biologique
Prix 
3,41 € (3,41 € / kg)