Catalogue

les coquillages bio

Alban Lenoir, jeune Conchyliculteur Normand nous propose, de déguster ses coquillages BIO de haute mer:
Huitres, Coques, et Palourdes.

Carottes Botte

Ne jetez plus les fanes de carottes – Leurs feuilles sont bonnes pour la santé

 

Qu’on se le dise, dans la carotte tout est bon ! Pensez-y la prochaine fois que vous verrez les fanes à la poubelle. Et en plus, vous y trouverez des vertus trop souvent ignorées. Mais commençons par le début.

La carotte, un légume qui procure santé et bien-être

A croquer crue (de préférence) ou à mâcher cuite, la carotte a son petit goût sucré qu’on aime depuis l’enfance.

C’est un légume aux nombreuses propriétés, rappelons-en quelques-unes :

 

  • Grâce au bêta-carotène que notre organisme transforme en vitamine A (et à la provitamine A appelée carotène), elle protège notre vision et lutte aussi contre le vieillissement de notre peau. Pour avoir un beau teint, essayez le masque maison avec deux carottes cuites écrasées, un jus de citron,  deux cuillères de miel.
  • Elle a de super pouvoirs anti-oxydants.
  • Riche en vitamine A, elle purifie aussi l’organisme et lutte contre les troubles du foie.
  • Le fer (en petite quantité), le magnésium et le potassium contenus dans la carotte permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et empêche certains cancers.
  • Grâce au calcium qu’elle contient, elle préserve les os et les dents.
  • Elle est également un allié au bronzage et à notre désir de maigrir.

Les carottes, et surtout bio, grâce au concentré de sels minéraux naturels dont elles regorgent sont de véritables amies pour une bonne santé et un atout beauté.

La fane, un ingrédient phare et non un déchet

On attribue aux fanes des bienfaits car elles contiennent des sels minéraux naturels, de la chlorophylle, de la glutamine et des vitamines B9 et C. Les fanes comme remèdes sont une source de bien-être et leur action est large ! Un programme à découvrir. Vous trouvez beaucoup de réponses sur des sites spécialisés et dans des articles de magazines santé.

 

Des sels de chaux et la chlorophylle pour reminéraliser le corps

Un coup de fatigue, une baisse de régime, vous avez exagéré/e en produits industriels ? Alors consommez des fanes de carottes qui auront le mérite de faire baisser l’acidité dans votre corps, conséquence d’une alimentation trop riche. Ayez le réflexe de parsemer des feuilles ciselées de fanes de carottes sur vos salades ou d’en ajouter crues en fin de cuisson. Vous aurez moins cette sensation de baisse de tonus.

 

La glutamine, un acide aminé qui guérit, soulage et cicatrise le corps

Une réponse aux aphtes sera une infusion que vous filtrerez et que vous utiliserez en bain de bouche.

Pour des engelures ou gerçures, faites une décoction (une tisane concentrée) puis mélangez-la à de la farine de lin ou de la fécule de pomme de terre. Appliquez la préparation obtenue en cataplasme sur la zone à traiter.

 

Des vitamines B9 et C contre le vieillissement des cellules

Ce cocktail d’apports amène au corps l’énergie nécessaire aux cellules pour bien fonctionner et il réduit le processus de vieillissement.

L’acide folique quant à lui est recommandé pour les femmes qui veulent tomber enceintes et pendant la grossesse. Il permet au fœtus de bien se développer.

En résumé, la prochaine fois, stop aux fanes à la poubelle ! Au marché, achetez vos carottes en bottes car bientôt, avec un peu de pratique en cuisine, elles deviendront d’excellents produits alimentaires. Vous aurez même du plaisir à partager vos trouvailles.

Comment préparer les fanes de carottes ?

On peut tout à fait imaginer des recettes ou même faire une simple recherche sur des sites pour de bons conseils. Marmiton donne des exemples. Les fanes sont bonnes à manger et en plus elles sont riches en apports. Alors pourquoi vous privez d’un produit frais si riche ?

Les fanes se conservent très bien. Lavez-les, essorez-les et gardez-les dans une boite hermétique si besoin. Pour information, il est possible de les congeler.

Quelques idées :

 

    Soupe aux fanes de carottes

Pour la préparer :

Lavez bien les fanes, 4 carottes et 2 pommes de terre. Pelez les légumes s’ils ne sont pas bio. Coupez-les en morceaux. Hachez les fanes.

Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive avec du sel, du poivre, du curcuma et faites revenir un oignon.

Ajoutez les légumes et les fanes. Faites-les revenir quelques minutes puis couvrez d’eau ou de bouillon de légumes.

Laissez cuire entre 20 et 30 minutes.

Mixez le tout pour obtenir une texture onctueuse.

Pour les gourmand/e/s ajoutez une noix de crème fraiche ou de coco et quelques feuilles ciselées de coriandre.

 

Vous pourrez faire vous-même vos recettes détox  en cas d’abus :

Infusions aux fanes de carottes

Une poignée de fanes, lavez-les et mettez-les dans une théière. Faites bouillir de l’eau. Laissez infuser quelques minutes. Dégustez.

 

Salades aux fanes de carottes

Envie de nouvelles saveurs ? Mélangez vos fanes avec deux oranges, un pamplemousse rose,  un peu de betterave et quelques morceaux de grenade, de l’huile d’olive, du sel et des herbes pour salade. Bon appétit !

 

Jus de fanes de carotte

Des fanes bien vertes garantissent plus de fraicheur et un goût doux à la chlorophylle. Vos jus seront dépuratifs, diurétiques, rafraîchissants, reminéralisants et toniques. Une fois par jour faites-vous du bien !

Pour déborder d’énergie, testez le jus vert au chou Kale, fanes, carottes, fenouil, pomme, citron, orange, gingembre et curcuma. Coupez vos légumes et lancez-vous avec votre extracteur.

 

Amusez-vous avec vos ingrédients et régalez-vous !

 

 

 

Origine 
France
Type d’agriculture 
Agriculture Biologique
Prix 
2,55 € (2,55 € / p)