Tomate Noire de Crimée

Croissance indéterminée. 

Mi-précoce. Cycle de 70 à 80 jours. 

Plante vigoureuse aux feuilles larges et épaisses. 

Fruit de 120 à 150 g pouvant atteindre 350 g. 

De couleur rouge-brun foncé virant au pourpre. 

Goût légèrement sucré et apprécié des enfants. 

Chair dense. 

Peu de graines. 

Très bonne résistance à la sécheresse et très bonne productivité.

 

Récolte : juillet à octobre

 

Densité de plantation : 45X100 cm

Apport : 10-20l  de compost / m2 

Rendement théorique : de 8 à 15 kg/m2 en fonction de la variété et de la saison.

 

La tomate appartient à la famille des Solanacées. 

Originaire des pays tropicaux et des contreforts des Andes (Amérique du Sud), la tomate n’est produite que depuis 150 ans pour la consommation de ses fruits. 

Repiquez les plants en les enterrant de 10 cm en dessus du collet. Vous favoriserez ainsi le développement de racines secondaires, dites adventives.

Vous lui choisirez une exposition ensoleillée, car elle affectionne la lumière et la chaleur. Suivant les variétés vous installerez des tuteurs avant même la plantation. La tomate préfère les terres légères, meubles et fraîches. Un sol riche en compost donne les plus beaux fruits : fumez donc votre terre en automne. 

Des arrosages réguliers évitent la coulure des fleurs, puis après nouaison, l’éclatement des fruits. Un pied de tomate consomme environ 2 à 3 litres d’eau par jour si l’enracinement est correct et sous de fortes chaleurs. 

Suivant les variétés à croissance déterminée ou indéterminée vous pourrez éliminer par une taille les tiges secondaires ou gourmands se formant entre l’aisselle d’une feuille et la tige principale. Les variétés à croissance déterminée émettent seulement 4 ou 5 bouquets floraux. La sève va donc essentiellement dans ces 4 à 5 grappes et pas dans le feuillage. 

En cultures associées, afin d’éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côté des légumineuses (haricots et pois), des choux rouges et des fenouils. Sa culture est «améliorée» par le compagnonnage de plants d’aneth, de basilic, de menthe ou de souci.

Afin d’éviter la transmission de maladies cryptogamiques (champignons), vous pouvez effeuiller le bas des pieds, avant la maturité du premier bouquet. Pour lutter contre les nématodes, plantez entre vos tomates, des tagètes.

 

Principaux ravageurs et maladies : Pucerons, acariens, chenilles défoliatrices, thrips, aleurodes, tuta absoluta, taupins, punaises vertes, nématodes, oïdium, botrytis, mildiou, corky root, cladosporiose, alternariose, fusariose, corynebacterium et virus.

 

Des conseils , contactez nous 

Origine 
France - Alsace
Type d’agriculture 
Agriculture Biologique
Prix 
2,50 € (2,50 € / p)